Pour répondre à la demande de la saison touristique dans des pays comme les Etats-Unis, les pays d’Asie et du Golfe, gros consommateurs de sans plomb, ces marchés créent le phénomène de rareté par leur thésaurisation. Cela augmente le prix du sans plomb sur le marché mondial.
Depuis le début de l’année de 2022, et même avant l’enclenchement de la guerre en Ukraine, les prix des carburants au Maroc ont connu une hausse continue. En effet, le litre de sans-plomb est passé de 12,11 dirhams début janvier à plus de 17,80 dirhams ce mois de juin. Une augmentation de plus de cinq dirhams par litre en un seul semestre.
Le Maroc ne disposant plus d’une raffinerie pour supporter les effets de ces variations, les personnes qui conduisent avec ce carburant doivent prévoir 4 dirhams supplémentaire, au moins.
Le litre de gasoil a aussi progressé d’environ 5 dirhams, passant de 10,13 dirhams en début d’année à plus de 15,60 actuellement
L’été sera chaud ! Et pour tenir le coup, le chauffeur devra se serrer la ceinture. Comme toujours, cette inflation sera importée.
Quand on prépare ses vacances, mieux vaut prévoir un budget voiture. Plus les années passent et plus il augmente. En 2022, alors que le carburant tourne autour de 20 dirhams le litre, il devrait exploser. Selon le comparateur de location de voiture Carigami, il devrait y avoir une augmentation de 60% du coût total cette année par rapport à 2021.
Mais qu’est-ce qui explique cette onzième augmentation ? Beau temps ! Oui, c’est bien le beau temps.