Le Maroc va accueillir sa première giga-usine de batteries pour véhicules électriques. Le projet est en phase de négociations avec les fabricants de batteries de véhicules électriques pour l’implantation d’une gigafactory dans le pays, annonce Reuters, citant le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour.
Ce projet permettra au Maroc de bénéficier de la disponibilité des énergies renouvelables et des matières premières comme le cobalt et les phosphates. « Un énorme élan au secteur automobile ».
Jusqu’au moment présent, aucun montant n’a été avancé pour mesurer l’ampleur de l’investissement, le ministre s’est contenté de qualifier le projet de «Gigafactory», un terme utilisé pour les très grandes unités de production.
Le ministre a annoncé dans son discours qu’afin d’accroître la compétitivité de l’industrie automobile marocaine, devant la concurrence de la Chine et de l’Inde, il est prévu, selon les prévisions de la stratégie nationale, de porter à 80% le taux d’intégration locale. Celui-ci est actuellement de 65%.
Avec la flambée inédite du prix du carburant, on peut se demander si la voiture électrique, ne devient pas plus intéressante économiquement pour le consommateur marocain. En conséquence, cela aura-t-il un effet sur la location des voitures au Maroc ?
La location de voiture électrique au Maroc est considérée une niche. Pourtant, le pays se prépare pour une marche forcée vers l’électrique.